Techniques et Pratiques

Recherche de nids

La seule manière de ralentir l’invasion du frelon à pattes jaunes est de détruire un maximum de colonies avant que les futures jeunes reines ne sortent du nid et se dispersent. Il faut donc rechercher activement les nids et les signaler.

Recherche de nids primaires

La recherche des nids primaires (au printemps) se fait essentiellement par inspection des cabanes de jardins, des granges, des abris, des dessous de balcons, des garages, des ruchers, … Ce travail doit être réalisé au moins une fois en mars/avril et une fois en mai/juin (selon l’altitude), ceci dans toutes les communes. Pour confirmer l’annonce d’un nid primaire, il est indispensable d’identifier également des adultes aux abords ou sur le nid. Sans cette double approche, la confusion avec un nid de guêpes est très fréquente.

Recherche de nids secondaires

Plusieurs méthodes ont été développées pour débusquer les colonies secondaires, souvent situées haut dans les arbres (en moyenne 20 à 25 m). Les trois premières méthodes sont des techniques « low-tech » peu coûteuses, alors que la quatrième qualifiée d’ « high-tech » implique du matériel coûteux.

Dans tous les cas, les informations recueillies peuvent être consignées sur une carte topographique (papier ou électronique) pour reprendre la recherche ultérieurement.

Dans tous les cas, il faut pouvoir attraper les frelons et les manipuler de manière sécuritaire. Un kit de traques et de manipulations a été développé pour les intervenants du canton du Jura. Il comprend les « ustensiles » suivants:

  • Paire de jumelles 8x
  • Brucelles entomologiques
  • Tubes
  • Fil de pêche tressé 0.17 mm 8 brins
  • Anesthésiant cartouche CO2
  • Cage d’envol
  • Coupe-fil 12V
  • Boussole (compas)
  • Etiquettes avertissement
  • Filet entomologique
  • Marquoir-piston pour reines
  • Etau « Vuillotine »
  • Lambeaux couverture de survie
  • Robinet pour cartouche CO2
  • Stylos marquage de reines
  • Paire de ciseaux fins
  • Balance sur batteries au 1/100 de grammes
  • Pots à mèches

Apprenez à travailler avec notre kit. Lancez le tuto ci-dessous:

Méthode des pots à mèches

Cette méthode consiste à attirer des frelons sur des pots remplis d’un liquide nourricier attractif, de les attraper, de les marquer avec des points de couleurs et de les relâcher. On observe ensuite leurs allers et venues au pot en chronométrant les temps d’absence. Leur vitesse de vol étant connue, on peut alors estimer la distance entre le nid et le pot. Et en observant leurs directions de vol, on arrive à cerner le lieu de résidence de la colonie. Télécharger la fiche technique

Une nouvelle application appelée « 4 Chronos » pourra être testé en 2026. Elle devrait être une aide importante à la technique des pots à mèches.

Méthode du fanion

Cette méthode consiste à attirer des frelons sur des pots remplis d’un liquide nourricier attractif, de les attraper, de les endormir, d’attacher un fanion brillant (par exemple un lambeau de couverture de survie) au pédoncule de l’animal et de le relâcher. En milieu ouvert, le frelon peut être suivi sur plusieurs centaines de mètres avec une paire de jumelles en repérant le fanion qui se tortille et brille pendant le vol, et ainsi déterminer la direction du nid. Télécharger la fiche technique

Méthode des relâchés-suivis

Cette méthode consiste à attirer des frelons sur des pots remplis d’un liquide nourricier attractif, de les attraper, de les mettre dans des petits tubes. On libère ensuite le premier frelon (position A) et on se déplace jusqu’à l’endroit de perte du signal visuel (position B). On se rend ensuite à la position B et on libère un deuxième frelon et on suit son vol jusqu’à une position C. Depuis cette dernière position, on refait un relâché qui nous conduira à la position D. On procède ainsi jusqu’à la découverte du nid. Télécharger la fiche technique

Toute la procédure peut être automatisée et simplifiée avec l’application Velutina tracking.

Méthodes télémétriques

Système Lotek

Cette méthode consiste à attirer des frelons sur des pots remplis d’un liquide nourricier attractif, de les attraper, de les endormir, de fixer un émetteur (bandes de fréquences VHF) au pédoncule de l’animal et de le relâcher. Un appareil récepteur couplé à une antenne permet de détecter le signal envoyé par l’émetteur du frelon pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. En recherchant le signal dans le terrain, on se rapproche petit à petit du nid.

Les distances de détection du signal peuvent aller jusqu’à 2 km. Télécharger la fiche technique

Système Robor

Cette méthode consiste à attirer des frelons sur des pots remplis d’un liquide nourricier attractif, de les attraper et de fixer un émetteur (bandes de fréquences UHF/bluetooth-Wifi) au pédoncule de l’animal et de le relâcher. La fixation peut se faire sans endormir l’animal. Le signal émis est reçu par des récepteurs bidirectionnels spécifiques et par des smartphones via les réseaux téléphoniques, grâce à l’application Vespa finder qui doit être préinstallée. Les récepteurs peuvent être fixés sur une bicyclette, une voiture ou un drone. Grace à l’utilisation des fréquences des réseaux téléphoniques, les recherches deviennent participatives et collaboratives (partage des signaux reçus).

Les distances de détection du signal par l’antenne réceptrice peuvent aller jusqu’à 700 m en terrain dégagé et même 2 km si un récepteur spécifique est fixé à un drone. La 4G ou la 5G doivent être suffisamment implantées pour transmettre les informations sur/via les smartphones. Télécharger la fiche technique

Elimination de nids

La destruction des nids est du ressort de spécialistes formés. En effet, il est nécessaire d’être en possession d’un brevet fédéral (formation FSD) pour utiliser des biocides et détruire les nids. L’équipement de base comprend une combinaison spéciale pour éviter les piqûres, des gants épais et résistant aux produits allergènes ou corrosifs, un masque à gaz de qualité et des chaussures de sécurité.

Pour atteindre les nids situés à des hauteurs importantes, il est nécessaire d’utiliser une perche télescopique terminée par un trocart. La hauteur maximale de travail, sans nacelle, est de l’ordre de 32 à 36 mètres.

Les produits communément utilisés sont:

ProduitEfficacitéAtteintes de l’environnementDécrochage du nidDangers
Pyrèthre naturelrapide
effet +/- long
OUI risques durant qqs. jours
OUI après 24htoxique pour les organismes aquatiques
Pyrèthrénoïdes synthétiquesrapide
effet long
OUI risques pendant plusieurs joursOui après 24htoxique pour les organismes aquatiques
Dioxyde de souffre
SO2
très rapide: mort instantanée
effet court
TRÈS PEU. Légère augmentation de l’aciditédestruction immédiate avec trocart à ailettes
Ramassage des déchets au maximum
manipulation et transport dangereux pour le destructeur
Dioxyde de carbone CO2
action physique
paralysie rapide par le froidNONdirectement par emballage dans un sac à gibierbrûlure pour le destructeur. Proximité du nid
Azote liquide N2
action physique
paralysie rapide par le froidNONdirectement par emballage dans un sac à gibierbrûlure pour le destructeur Proximité du nid
Charbon actifmauvaisePEUdirectement par emballage dans un sac à gibierRien
Terre de diatoméesmauvaisePEUdirectement par emballage dans un sacRien

Le produit le plus compatible avec les milieux naturels est le SO2. Il est notamment employé dans les milieux forestiers, les pâturages boisé, les zones humides, au bord des cours d’eau et des étangs, de même que dans les zones de protection de sources (S2, S3).

Aides ponctuelles à l’aide de drones

L’engagement de drones peut s’avérer très utile. Dans le Jura, les pilotes de l’association SOS Sauvons les faons peuvent être appelés en soutien.

  • Recherche de nids secondaires (DIFFICILE)
  • Mesure de la hauteur au sol du nid
  • Mesure de l’orientation du trou d’envol
  • Orientation et guidage du destructeur pour « viser » le nid
  • Vérification de l’activité au nid
  • Prises de vues photographiques et vidéos
  • Surveillance des passants (marcheurs, coureurs, cyclistes, …)

Protection des ruchers et bonnes pratiques apicoles

en cours de développement

Muselières

Muselières à tubes

Muselières (tentes) pièges (« muselières à becs »)

Filets

Harpes électriques

Piégeage