Les néobiotes

Le terme de néobiotes est utilisé pour nommer les espèces nouvellement présentes dans une région et plus spécialement celles qui ont été introduites par l’Homme, volontairement ou accidentellement. Ces espèces posent souvent des problèmes dans les régions colonisées car elles peuvent devenir envahissantes, c’est à dire qu’elles se propagent rapidement et souvent de façon agressive par rapport aux espèces indigènes .

Infofauna et plus spécifiquement InfoSpecies (www.infospecies.ch) est un organisme qui tient à jour la listes de néobiotes et leurs répartitions territoriales en Suisse. Même si le nombre de néobiotes est augmentation régulière depuis l’Epoque contemporaine et plus spécialement la Révolution industrielle et ses échanges commerciaux, on observe une croissance particulièrement importante dès les années 1975. Il est fort probable que le tourisme intercontinental et la mondialisation contribue grandement à ce phénomène.

En Suisse, on dénombre plus de 1300 espèces exotiques établies, dont plus de 200 sont considérées comme envahissantes et problématiques. Chaque année, les néobiotes mettent le secteur agricole suisse sous une pression croissante.

Plusieurs espèces végétales appartiennent à ce types d’organismes, comme les bambous, le buddleia de David, la berce du Caucase, la renouée du Japon… Du côté des animaux, on peut citer les poissons-chats, les perches-soleil, les moules quagga en milieu aquatique; sur terre, le raton laveur, le moustique-tigre, … et le frelon à pattes jaunes.

Qu’elles soient envahissantes ou pas la grande majorité des néobiotes proviennent d’Asie (41%).